Ce séjour s’inscrit dans la poursuite d’un travail de fond sur l’alimentation, réalisé tout au long de l’année 2016, auprès de ces bénéficiaires en partenariat avec différents acteurs de notre territoire. Le sujet de l’alimentation y a été abordé par le biais de différents supports éducatifs : fabrication de biscuits et réflexions sur les origines possibles des ingrédients, visite d’un ancien moulin à farine fonctionnant à l’eau, visite d’une fromagerie et découverte du processus de fabrication du Maroilles fermier, découverte de l’origine du lait et des produits dérivés obtenus par sa transformation. Une thématique abordée en lien avec les logiques de la consommation de produits provenant de circuits courts.
L’objectif de ce road trip était de permettre aux jeunes d’accéder aux différentes dimensions culturelles du Nord Pas de Calais, qu’elles soient architecturales, environnementales, ou encore gustatives. C’est aussi découvrir des corps de métiers qui pouvaient exister meuniers) ou qui existent encore et qui font de notre région une terre riche de savoir-faire (verrier, céramistes).
Le groupe a séjourné au Gîte « La Hulotte » de Bailleul , ainsi que sous des quilles de bateaux retournées au Camping d’Équihen-Plage. Durant ce séjour les 5 bénéficiaires ont eu l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine culturel et les savoir-faire de l’industrie régionale, apprécier la diversité des paysages, goûter les spécialités culinaires locales et élaborer des menus variés et équilibrés…