Archives mensuelles : octobre 2016

Road Trip en Nord Pas de Calais

Ce séjour s’inscrit dans la poursuite d’un travail de fond sur l’alimentation, réalisé  tout au long de l’année 2016, auprès de ces bénéficiaires en partenariat avec différents acteurs de notre territoire. Le sujet de l’alimentation y a été abordé par le biais de différents supports éducatifs : fabrication de biscuits et réflexions sur les origines possibles des ingrédients, visite d’un ancien moulin à farine fonctionnant à l’eau, visite d’une fromagerie et découverte du processus de fabrication du Maroilles fermier, découverte de l’origine du lait et des produits dérivés obtenus par sa transformation. Une thématique abordée en lien avec les logiques de la consommation de produits provenant de circuits courts.

L’objectif de ce road trip était de permettre aux jeunes d’accéder aux différentes dimensions culturelles du Nord Pas de Calais, qu’elles soient architecturales, environnementales, ou encore gustatives. C’est aussi découvrir des corps de métiers qui pouvaient exister meuniers) ou qui existent encore et qui font de notre région une terre riche de savoir-faire (verrier, céramistes).

Le groupe a séjourné au Gîte « La Hulotte » de Bailleul , ainsi que sous des quilles de bateaux retournées au Camping d’Équihen-Plage. Durant ce séjour les 5 bénéficiaires ont eu l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine culturel et les savoir-faire de l’industrie régionale, apprécier la diversité des paysages, goûter les spécialités culinaires locales et élaborer des menus variés et équilibrés…

 

 

 

 

Visite de la ferme

Les équipes éducatives des Écrivains/Présidents et des Provinces Françaises ont organisé une sortie avec un groupe de jeunes, afin qu’ils puissent connaître le fonctionnement de la chaîne alimentaire, et plus particulièrement du lait et sa transformation.

Les jeunes se sont prêtés au jeu des questions du fermier au sujet de la vache, son alimentation, sa digestion et la production du lait. Ils y ont répondu avec pertinence et ont pu en poser d’autres. Puis nous avons vu l’utilisation du lait dans la transformation d’autres produits tel que le yaourt, la crème, le fromage et beurre.

Les jeunes ont pu voir la fabrication du beurre, et ensuite mettre la main à la pâte et mouler leur propre motte.

Avant le gouter, les agriculteurs ont emmené le groupe voir les moutons au champ. Cet après-midi s’est clôturé par un gouter fait de yaourt, de jus de pomme et de chocolat au lait fermier.

Ramassage des pommes et atelier compote de pommes

Dans la suite de l’atelier fabrication de confiture, les éducateurs  sont allés avec un groupe de jeunes entre 12 et 17 ans  ramasser des pommes au Parc de L’Abbaye de Liessies, tout en respectant les lieux et la nature.

Par la suite ils sont rentrés pour confectionner de la compote de pommes. Les jeunes ont appris à éplucher les fruits, à les couper en morceaux, mais aussi à travailler dans une certaine propreté tout en faisant attention leur sécurité.

Ils se sont rendu compte de la facilité de faire un dessert simple, qui ne coûte pas grand-chose. Cet après-midi dégustation a amené les jeunes à faire fonctionner leurs différents sens (goût, odorat, touché…), mais aussi qu’ils prennent conscience que la cuisine n’est pas propre à la femme.

Dans le cadre d’une démarche de biodiversité, les jeunes ont pu emmener leurs épluchures aux poules et au composte du centre sociale du quartier.

Les jeunes ont pu repartir avec leur compote de pomme, pour qu’ils puissent la faire goûter à leur famille.