Théâtre « DJIHAD»

Ben, Reda et Ismaël sont trois jeunes Bruxellois qui font face à l’oisiveté de leur vie. Ils décident de partir au nom de leur religion en Syrie pour combattre aux côtés des autres djihadistes.

Le long de cette odyssée tragi-comique qui les mènera de Schaerbeek à Homs, en passant par Istambul, ils découvriront les raisons qui les ont chacun poussé à partir et devront faire face à une situation beaucoup moins idyllique que prévue.

Comique avant tout, Djihad fait rire des clichés de toutes les religions, en levant le silence sur les tabous de chacun. Réelle catharsis, la pièce révèle sur scène nos angoisses les plus profondes, la peur de l’autre et ce qu’elle engendre.

Nous avons emmené les jeunes voir cette pièce au centre culturel de Jeumont afin de leurs montrer les dangers de l’endoctrinement, de la manipulation etc… et surtout parce que c’est un sujet qui est d’actualité depuis quelques année, qui pose beaucoup de questions sans forcément avoir les réponses. La pièce fut suivie d’un débat. Chouette soirée avec beaucoup de prises de consciences et de rigolades. Prochainement nous irons voir la suite de cette pièce.

 

Equitation

Nous avons voulu faire découvrir un nouveau sport aux jeunes, pour cela nous avons organisé un après-midi équitation au Relais de la licorne  à Gommegnies. L’activité a permis aux jeunes de créer un lien avec l’animal, d’apprendre à prendre soin de lui tout en respectant les règles de sécurité durant la randonnée en pleine nature. La journée fût appréciée par les jeunes mais aussi par les parents qui accompagnaient leurs enfants.

 

Bubble foot

Le 25 octobre les équipes de Présidents/Ecrivains et des Provinces Françaises accompagnées de jeunes se sont rendu à Valenciennes pour pratiquer du Bubble Bump (foot en salle dans une bulle en plastique ). C’est un nouveau sport, d’autant plus physique qu’il faut porter le matériel, gérer l’enferment et sa résistance à l’intérieur des bulles, adapter sa vision… Cette activité favorise le sens collectif du jeu, avec la nécessité impérieuse de se parler pour avoir des repères.

Les jeunes ont été satisfaits de découvrir une nouvelle discipline amusante, en lien avec le monde du football.

L’Association Jeunesse Avenir a 30 ans

L’Association Jeunesse Avenir de Maubeuge fête ses 30 ans. Depuis trois décennies  elle agit au sein de 3 quartiers  pour y faire de la prévention spécialisée. Rencontre avec Dominique Delcroix président fondateur, Colette Deresme qui en a été présidente pendant 10 ans et Frederic Benazet directeur de l’association.

Allons à l’Épide

En Partenariat avec l’UTPAS Maubeuge-Jeumont, le but de cette journée sportive était de faire découvrir  L’ÉPIDE ( l’Établissement pour l’Insertion dans l’Emploi) à des jeunes de quartiers prioritaires de la ville de Maubeuge et aux décrocheurs scolaires le fonctionnement et l’utilité de cet établissement et le tout en pratiquant une activité sportive.