Archives mensuelles : juillet 2016

Journée de découverte du Terroir Avesnois

Dans la continuité de l’atelier biscuits, nous voulions que les jeunes voient les producteurs de notre territoire.

Nous sommes allés à la rencontre de la ferme du Pont Des Loups à Saint Aubin. Les jeunes ont découvert la fabrication du Maroilles, fromage régional. Ils ont participé à la visite en posant des questions et se sont prêtés au jeu de la dégustation de 6 fromages, du + doux au + fort!!! Des surprises en terme de goût pour tous.

Après un pique-nique au bord de l’eau, et une chasse aux sauterelles, nous sommes allé visiter le moulin à eau de Grand Fayt. Ce moulin servait à fabriquer de la farine, grâce au travaille des meules actionnées. Les jeunes ont découvert l’investissement de passionnés de la restauration d’un vieux bâtiment et ont également approché de près la roue à eau. Ils ont vu le fonctionnement des écluses et un vieux four à pain en pierre. La journée s’est terminée par le marché nocturne des producteurs et artisans.

Les jeux anciens ont attiré l’attention des jeunes, qui se sont amusés. Ils se sont mêlés à d’autres groupes avec qui ils ont joué.  Nous avons pris le repas sur l’herbe face au lac avant de reprendre la route, une journée chargée  de découverte.Pimagic-super-photo(20)

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Courses d’orientation

Suite à un constat de manque de repères dans une ville inconnue par les jeunes, nous avons élaboré deux courses orientation sur une journée. Trois garçons et deux filles âgés de 10 à 16 ans se sont répartis en deux équipes, avec en mains un questionnaire et un plan de la ville de Maubeuge. Maubeuge étant leur ville de résidence, ils leurs seraient plus facile de s’y orienter. Pour cela le questionnaire leurs permettaient d’avancer. Ce 1er essai fut concluant, après un pique-nique convivial, nous nous sommes rendu  à Boussignies-Sur-Roc, village perdu, où il y a peu de circulation. Les jeunes ont du se repérer seul, sans accompagnement direct des éducateurs. les jeunes ont dû être plus assidus à observer les bâtiments, les rues, le plan pour ne pas se perdre… Mais tous sont arrivés au point final pour le goûter. Gouter qui s’est fini en course de bateau avec les peaux de pastèques et bataille d’eau.

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Décrochage Scolaire

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La question du décrochage scolaire est la première des priorités que l’AJA décline dans son projet de service et dans son projet associatif 2016 – 2020.
Dans cette optique, l’équipe éducative a bénéficié d’une formation en interne sur cette thématique fin novembre 2015. Cette formation de 2 jours nous a permis d’appréhender des outils innovants, proposés par l’Association « Laisse ton empreinte », avec qui nous sommes restés en contact.
A l’occasion de cette formation, nous avons pu avoir plusieurs « invités », du fait de quelques places disponibles. C’est ainsi que deux animatrices du centre social de la Fraternité du quartier de Sous-le-Bois, un médiateur de la Ville de Maubeuge et l’Assistante Sociale du collège Jules Verne à Maubeuge nous ont rejoints. A la suite de différents contacts avec la Principale du collège Vauban, l’équipe éducative de l’AJA a rejoint le dispositif  «  Alternative à l’exclusion ». Ce projet est initié par le lycée Lurçat, le collège Vauban et  le centre social la Fraternité.
Un repérage des élèves manifestant des signes de décrochage scolaire est réalisé dans chaque établissement. L’information aux élèves et aux familles est transmise lors d’une commission éducative à laquelle nous participons.
Un planning de rencontres est préparé pour accueillir les élèves concernés, il reprend les démarches, les temps d’accueil et les activités (ateliers, activités culturelles, immersion en entreprises, associations caritatives…).
Nous sommes présents lors des commissions où l’élève (accompagné de ses parents) s’engage dans le dispositif. Le programme de la semaine lui est présenté. A cette occasion, les  éducateurs de l’AJA se présentent aux élèves et proposent, dans le respect du principe de libre adhésion, un temps de rencontre individuel. L’objectif de ce moment est de créer un espace où la parole est libre et où l’élève peut évoquer ses difficultés et exprimer (expliquer ?) les raisons de son entrée dans le dispositif.

Avec un peu de recul, les raisons de cette situation de décrochage peuvent se décliner ainsi :

  • Mauvaises orientations scolaires
  •  Problèmes de transports
  • Mauvaises ambiances dans les classes
  • Relations conflictuelles avec les professeurs
  • Problèmes familiaux
  • Grossesse précoce
  • Ambitions professionnelles avortées
  • Addictions aux jeux vidéo
  • Pression scolaire (somatisation)
  • Mauvaises fréquentations
  • Harcèlement
  • Agressions