Durant les vacances de Toussaint, les jeunes nous ont sollicités pour mettre en place une activité en lien avec la saison hivernale. Faute de moyens financiers , l’accès aux domaines de ski est difficile pour les résidents des quartiers. Nous avons eu l’idée ensemble avec les jeunes d’une sortie à la patinoire de Valenciennes durant un après-midi de Décembre.
Quatre jeunes du quartier Écrivains, et trois jeunes extérieur au quartier étaient motivés pour cette action, ils attendaient ce jour avec impatience.
Sur les lieux, une partie des jeunes étaient à l’aise dans leurs patins, ils ont mis à profit les séances de roller pratiquées lors d’un autre projet. Tandis qu’une autre partie était paniquée et se retrouvait régulièrement sur la glace. Tous ont su profiter pleinement de l’activité , dans un esprit convivial et ravi d’avoir pratiqué cette activité sportive.
L’action de cet après-midi a permis à l’ensemble du groupe de se côtoyer d’une part, d’exprimer leurs ressentis d’autre part sur leur vie dans le quartier et sur l’image qu’ils peuvent dégager sur l’extérieur, qui selon eux ne correspond pas à ce qu’ils sont.
Nous avons pu également nouer des contacts avec les parents de ces jeunes, qui aimeraient que d’autres actions soient mises en place, durant les périodes de vacances scolaires.