Archives mensuelles : juillet 2015

Séjour Kayak

Digital Camera

Après avoir pratiqué le stand up paddle au Val Joly l’été dernier, l’idée est venue avec les jeunes, de pratiquer un autre sport aquatique. Le séjour kayak est né et s’est déroulé du 28 juillet au 30 juillet 2015 à Etréaupont dans l’Aisne (02) .

Pour financer une partie du projet, nous avons demandé aux jeunes de s’engager dans diverses actions d’autofinancement.

Les trois jours se sont déroulés en camping. Les jeunes ont participé aux différents tâches de la vie quotidienne, notamment dans la préparation des repas, la vaisselle, le rangement de leur tente.

Dans l’esprit du « vivre ensemble« , les jeunes ont dû être respectueux des heures de lever et de coucher, mais aussi des autres campeurs, du règlement du camping et respecter la nature.

Ce séjour a permis d’observer les comportements de chacun en pleine nature : l’entraide, la faculté d’effectuer des exercices d’équilibre et de navigation sur les kayaks et canoës, de respecter les consignes de sécurité, mais aussi de respecter la nature et le groupe.

Le groupe s’est rendu compte des difficultés de devoir vivre dans le respect de chacun, l’importance de l’écoute. Il a été sensibilisé au respect de l’environnement en voyant des berges sales et a été amené à se projeter sur d’autres projets, notamment la préparation d’un séjour à la montagne.

 

Familles ensembles

touquet

Les équipes de Sous-le-Bois et des Provinces Françaises ont organisé en Juillet 2015, une journée au Touquet en direction des familles accompagnées et/ou en contact avec le club de prévention.
41 personnes (30 enfants et 11 parents) ont pu partager une journée de détente ayant pour objectifs de favoriser, le vivre ensemble et le contact intergénérationnel. Une telle journée permet aussi de développer l’esprit de solidarité et le lien social entre les familles, les «adultes» et les jeunes.

Sortie aux Grottes de Han

Pimagic-super-photo(12) Pimagic-super-photo(11)

Une sortie à la journée a été organisée le 07 juillet avec les jeunes sur le thème de la culture et l’histoire de l’homme, aux Grottes de Han en Belgique. Cela a permis aux jeunes de sortir du quartier, de découvrir un vaste par naturel où se côtoient les animaux en liberté et les visiteurs.

Les jeunes ont pu découvrir l’immensité des grottes avec la formation stalactites et stalagmites ainsi que les différentes couches de calcaires accumulées au fils des siècles au sein de ce paysage sous-terrain. Après un pique-nique sorti du sac à dos, ils sont partis à pieds déambuler dans la réserve naturelle où l’on trouve différentes espèces d’animaux sauvages (loups, ours bruns, chevaux de przewalski, lynx, bisons d’Europe, cerfs, élaphes, sika…), des cascades. Les jeunes ont apprécié les différents points d’observations et les différents points de vue perchés dans les arbres.

Les jeunes ont appris qu’il existait différents noms pour ces animaux sauvages, et qu’il y a des endroits pour les protéger.

Cette journée a été enrichissante pour tout le groupe, et nous avons pu échanger sur d’autres endroits, déjà visité ou à visiter par la suite, notamment le parc du Merquenterre ou le parc Pairi Daiza.