Quel que soit le quartier d’intervention, Sous le Bois, Présidents/Écrivains ou les Provinces Françaises, la Présence Sociale est l’activité phare de la Prévention Spécialisée. La relation que nous instituons avec les personnes rencontrées est avant tout humaine dans le sens d’être avec elle, avant de devenir une relation portant un caractère éducatif dans le sens de faire avec elle.
La nécessaire disponibilité pour aller à la rencontre de l’autre, amène les éducateurs de l’AJA à aller physiquement sur leurs territoires, notamment pour être en lien direct avec ce que ces personnes vivent, pour connaitre leurs préoccupations, leurs problèmes, leurs espoirs…
Cette démarche de proximité est souvent peu visible, parfois mal comprise, elle est pourtant le cœur de notre métier d’éducateur de rue.
RAPPEL DE LA DÉMARCHE
La Présence Sociale est le « temps d’immersion » (présence régulière et continue) dans l’environnement des jeunes et des familles (espaces publics, espaces d’accueil…). Travail de connaissance en profondeur du quartier et de proximité, la présence sociale est une pratique originale et spécifique de la Prévention Spécialisée, complémentaire aux autres dispositifs des services éducatifs et sociaux.
Elle permet :
- d’aller à la rencontre et d’amorcer une relation avec des jeunes en difficulté, en particulier ceux qui n’ont pas pu ou su exprimer de demandes d’aide ;
- de comprendre les itinéraires et les habitudes des jeunes ;
- de tisser et de maintenir un lien social avec les populations en risque de marginalisation ;
- d’observer et d’évaluer les besoins et les potentialités du public visé et ensuite
- d’échanger sur ces observations avec les partenaires.
Cette pratique professionnelle est considérée par beaucoup comme le socle des autres modes d’intervention de la Prévention Spécialisée. C’est en effet à partir des besoins repérés et des demandes qui émergent, que les équipes définissent les priorités d’actions, les modes d’intervention privilégiés et les projets appropriés. La présence sociale n’est jamais intrusive, elle respecte la vie privée des personnes et le travail des partenaires.
SON ORGANISATION :
On distingue :
- Le travail de rue sur les lieux d’intervention ciblés : cafés, gare, lieux de regroupement des jeunes… ;
- La présence régulière ou circonstancielle au sein des structures partenaires travaillant avec les publics visés : centres sociaux, missions locales, services jeunesse, associations…
- La présence ponctuelle de l’équipe aux manifestations et actions organisées sur le territoire en cohérence avec le travail partenarial ;
- L’accueil dans le local de l’équipe ou au sein d’autres structures sous forme de présences éducatives.
La présence sociale s’inscrit sur du long terme, elle nécessite pour sa réussite, continuité et régularité des interventions. Les espaces non-institutionnels constituent les itinéraires de l’équipe éducative.