Nous accompagnons des jeunes dans leur scolarité, et il nous est apparu que ces jeunes lisent peu, voir pas du tout en dehors du temps scolaire. Nous avons souhaité les emmener au Musée de la Bande Dessinée pour susciter leur envie de lecture ( La B.D est une spécialité Belge). Cette visite a été couplée avec la découverte de la capitale, son architecture et ses différences avec la France.
Cette journée a permis de travailler la géographie des jeunes, mais aussi leurs connaissances citoyennes, car le parlement européen siège à Bruxelles.
Lors de la visite du Musée de la B.D les jeunes ont découvert l’univers varié de cet art reconnu. Ils ont pu apprécier les différentes étapes utiles à la réalisation d’une B.D et son évolution dans le temps passant du tout fait à la main, à la numérisation d’aujourd’hui. Les jeunes ont également pu assister à un travail de Régisseur de Musée, qui consiste à mettre en valeur des œuvres dans une vitrine.
Ensuite nous sommes allés à la découverte de la ville : la place de Bruxelles et son architecture Flamande, les rues piétonnes et leurs statues porte bonheur avec le Manneken-Pis et Jeanneke-Pis, les monuments comme l’Atomium, le palais royal…
Les jeunes se sont retrouvés plongé dans la vie Bruxelloise avec l’accent de nos voisins Belges, mais aussi les sirènes de la police et des ambulances qui sont différentes des nôtres. La journée s’est achevée autour d’une bonne gaufre liégeoise qui en a ravi plus d’un, avec de la lecture pour d’autre et surtout, l’envie d’y revenir .