Archives mensuelles : octobre 2015

Le Musée de la B.D à Bruxelles

SAM_2659

Nous accompagnons des jeunes dans leur scolarité, et il nous est apparu que ces jeunes lisent peu, voir pas du tout en dehors du temps scolaire. Nous avons souhaité les emmener au Musée de la Bande Dessinée pour susciter leur envie de lecture ( La B.D est une spécialité Belge). Cette visite a été couplée avec la découverte de la capitale, son architecture et ses différences avec la France.

Cette journée a permis de travailler la géographie des jeunes, mais aussi leurs connaissances citoyennes, car le parlement européen siège à Bruxelles.

Lors de la visite du Musée de la B.D les jeunes ont découvert l’univers varié de cet art reconnu. Ils ont pu apprécier les différentes étapes utiles à la réalisation d’une B.D et son évolution dans le temps passant du tout fait à la main, à la numérisation d’aujourd’hui. Les jeunes ont également pu assister à un travail de Régisseur de Musée, qui consiste à mettre en valeur des œuvres dans une vitrine.

Ensuite nous sommes allés à la découverte de la ville : la place de Bruxelles et son architecture Flamande, les rues piétonnes et leurs statues porte bonheur avec le Manneken-Pis et Jeanneke-Pis, les monuments comme l’Atomium, le palais royal…

Les jeunes se sont retrouvés plongé dans la vie Bruxelloise avec l’accent de nos voisins Belges, mais aussi les sirènes de la police et des ambulances qui sont différentes des nôtres.  La journée s’est achevée autour d’une bonne gaufre liégeoise qui en a ravi plus d’un, avec de la lecture pour d’autre et surtout, l’envie d’y revenir .

 

Pimagic-super-photo(1) Pimagic-super-photo(2)

Bubble Foot

Le 21 octobre, nous sommes allés en activité sportive sur Valenciennes. Cette sortie est venue d’une idée des jeunes à vouloir faire du foot en salle. L’équipe éducative a honoré cette demande, régulièrement réitéré par les jeunes, mais l’idée du foot en salle a été modifiée, en « bubble bump«  ( foot en salle dans une bulle en plastique). C’est un nouveau sport, d’autant plus physique qu’il faut porter le matériel, gérer l’enferment et sa résistance à l’intérieur des bulles, adapter sa vision… Cette activité favorise le sens collectif du jeu, avec la nécessité impérieuse de se parler pour avoir des repères.

Les jeunes ont été satisfaits de découvrir une nouvelle discipline amusante, en lien avec le monde du football. Ils ont apprécié de revoir le match en vidéo, ainsi que les photos prises durant tout le jeu.

Les jeunes sont en demande d’actions sportives, ils ont besoin de se dépenser et de se retrouver autour d’action commune.

11148405_1513712445615111_6153458630570436856_n 12033150_1513712315615124_2851296409871144311_n

Ouvrons le débat

welcome

Octobre 2015, l’équipe éducative a invité des jeunes, au visionnage du film « Welcome ». Ce film relate la vie des migrants en France et leur volonté de traverser la Manche vers l’Angleterre. L’AJA a fait suivre le film d’un débat, pour savoir le  positionnement des jeunes face à cette situation, et comment ils agiraient s’ils étaient eux mêmes confrontés à ce problème.
Issus de la troisième, voire de la quatrième génération d’immigration, les jeunes sont fort sensibles à ce phénomène. Certains se sont dit :
« Choqués par le fait que notre société laisse des gens dans de   telles conditions de vie » . « Nous n’aimerions pas vivre ça« … « je suis prêt à tout si un jour j’étais dans cette situation« …
Ces jeunes que l’on pense parfois en dehors de la réalité sont en fait informés de cette situation. Ils sont conscients de ce qui pousse les migrants à quitter le pays d’origine. De cette soirée débat est née l’envie de venir en aide aux migrants dans la jungle de Calais, que ce soit par une aide matérielle, alimentaire ou une présence physique . Nous espérons répondre à cet appel en 2016.