Le projet associatif

Historique :

L’AJA est le fruit du militantisme d’un groupe de personnes qui voulaient œuvrer en faveur du développement du quartier de Sous le Bois.

L’APAD (Association Pour un Autre Développement) qui en est l’origine, est dissoute en 1987, deux structures associatives sont créées. Le Centre Social de Sous Le Bois aujourd’hui appelé « La Fraternité » et  l’« Association  Jeunesse et Avenir » (AJA).

Le 04 mars 1987, l’Association Jeunesse Avenir (AJA) est donc créée. Jusqu’en 1990, l’équipe éducative s’étoffe. Au cours de cette année, l’AJA participe à la création d’une association dont l’objet est de mettre en œuvre un projet de régie de quartier. Dans le même temps, elle emménage au 60, coron de l’Espérance à Sous-Le-Bois. En 1993 le Maire de Maubeuge informe l’AJA de la décision de la commission permanente du Conseil Général du Nord de signer une convention type avec l’association pour mener des actions de Prévention Spécialisée. Un nouveau chef de service est embauché après une année de vacance du poste.

En 1996, l’AJA, la ville de Maubeuge et les Centres Sociaux signent une convention de partenariat intitulée « Cellule de Prévention ». Dans ce cadre, l’AJA poursuit sa mission sur le quartier où elle bénéficie d’un agrément mais intervient, sous couvert de cette convention, sur d’autres quartiers maubeugeois. Alors qu’elle était la prémisse d’une possible extension du service,  le Conseil Général, sur une demande de l’AJA, refuse cette évolution. C’est, du même coup, la fin du dispositif « Cellule de Prévention ». L’AJA reçoit néanmoins l’agrément pour intervenir sur le quartier de l’Epinette, l’îlot « Les Grévaux » est rajouté  au territoire d’intervention sur Sous-Le-Bois.

Novembre 1999 marque le début de l’action conventionnée avec le collège Vauban de Sous-Le-Bois. Une éducatrice spécialisée intègre l’équipe, elle est affectée au poste d’ALSES (Agent de Liaison Social en Environnement Scolaire). La convention sera, à l’initiative du collège, dénoncée en Janvier 2002.

L’AJA continue de s’investir sur tous les plans. Elle développe des chantiers éducatifs sur Sous-Le-Bois et l’Epinette. Cette action est le fruit du partenariat de l’association avec le bailleur Promocil et les Centres Sociaux. La collaboration s’étend vers la Mission Locale et le service de prévention santé du Conseil Général. En 2001, naît l’association « Malbo Quartiers« . L’AJA est le moteur de cette création. Elle  se mobilise et détache un éducateur titulaire d’un DESS en économie solidaire. Il prend la direction de la nouvelle structure associative,  l’Animateur d’Insertion et de Lutte contre les Exclusions (AILE) du Centre Social de l’Epinette est recruté en CDD. Malheureusement, faute de contrats et par manque de soutien des partenaires, « Malbo Quartiers » cesse toute activité. L’éducateur détaché réintègre son poste au sein de l’équipe éducative. Pendant les quatre années suivantes, l’AJA poursuit sa mission et évolue dans un environnement partenarial qui lui est, par manque de lisibilité et de visibilité de son action, parfois hostile. Pourtant, au cours de ces années, l’équipe maintient le cap, elle consolide son positionnement sur le champ de Prévention Spécialisée par une action quotidienne de terrain, discrète, proche des habitants et dans le respect des principes fondateurs de la démarche de Prévention Spécialisée.

Après un départ à la retraite, un nouveau chef de service est recruté. Il prend ses fonctions en Octobre 2006. Il s’attache tout de suite à repositionner la structure dans le réseau des acteurs locaux. Dans le même temps, des contacts avec l’APSN se renouent et le travail de diagnostic territorial peut débuter. Cette étude alimentera le Contrat d’Objectifs Tripartite réunissant la Ville de Maubeuge, le Département et l’AJA. Elle sera également utilisée pour le dossier CROSMS et le Projet de service. En 2009, sur la base d’un dossier présenté en CROSMS, un arrêté est pris par le Conseil Général. Cet acte administratif donne à l’AJA l’autorisation de fonctionnement pour une durée de quinze ans. Cette même année, dans son rapport budgétaire, le Département nous notifie le financement de deux postes éducatifs supplémentaires sans préciser leur lieu d’affectation. C’est par un simple mail que nous est annoncé qu’ils sont affectés au quartier Présidents/Ecrivains, avec dans le même temps, un redéploiement de l’équipe de l’Epinette sur le quartier des Provinces Françaises. Deux éducatrices sont recrutées en février 2010. De quatre, l’effectif passe à six éducateurs de Prévention Spécialisée.

Le 06 octobre se déroule la visite de conformité. L’attestation de conformité nous est délivrée le 14 juin 2010. Nous recevons l’arrêté d’habilitation en mars 2011. Courant 2013, le siège de l’AJA déménage de Sous-Le-bois, pour s’installer aux Provinces Françaises.

Les valeurs :

L’histoire de l’AJA témoigne de l’engagement de ses membres.

Dans une dynamique teintée d’Education Populaire, les membres du Conseil d’Administration de l’AJA portent des valeurs fortes et humanistes telles que :

  • Le respect de la personne,
  • La promotion de la citoyenneté,
  • La solidarité,
  • La lutte contre les injustices et les inégalités sous toutes ses formes,
  • La reconnaissance des souffrances individuelles et collectives.

Ces valeurs synthétisent la détermination des militants de l’AJA, leur capacité d’indignation et leur refus du fatalisme qui guette.

Elles traduisent également une volonté farouche de construire avec et pour les jeunes et leur famille.

Les buts :

  • Prévenir les risques d’exclusion en favorisant l’accès aux droits, à l’éducation, à la santé, à la culture et aux sports.
  • Prévenir les conduites à risques qui peuvent être liées à des fragilités individuelles, à la dureté de certains contextes sociaux et urbains, à des violences subies.
  • Aider à un meilleur dialogue entre jeunes et adultes.
  • Contribuer à l’émergence de réseaux de solidarités locales à partir des potentialités du milieu.
  • Promouvoir les actions de socialisation et d’insertion des groupes.
  • Agir en faveur de la prévention de la délinquance.

Le cadre général :

L’ AJA est une association de prévention spécialisée.

  • Créée en 1987
  • Administrée par 8 membres élus : Président -Vice-Présidente-Secrétaire-Trésorière -4 autres membres.
  • Quatre C.A par an
  • Une A.G chaque année
  • Autorisé le 12/05/2009
  • Conforme le 14/06/2010
  • Habilité depuis le 15/03/2012
  • Onze salariés (8,77 ETP) :Un directeur-6 éducateurs-Une secrétaire-Une comptable-Une chargée de communicatin-Un agent de service .

Le cadre administratif :

  • Le 27 mai 2009, l’AJA reçoit l’arrêté relatif à son autorisation de fonctionnement pour 15 ans. Cet arrêté est pris sur la base de l’avis du CROSMS.
  • Le 14 juin 2010 nous recevons l’attestation de conformité.
  • Le 15 mars 2012 nous recevons l’arrêté d’habilitation.
  • Fin 2013 la version définitive du Contrat d’Objectifs Concerté est validée.
  • Le 17 novembre 2014 approbation par Conseil Général de la délibération relative au COC.
  • Début décembre 2014 envoi de la notification à Monsieur le Maire de Maubeuge.

Les partenariats :

Institutionnels :

  • Contrat d’Objectifs Concerté et tripartite (AJA – Département – Commune). Le contrat porte sur une durée de cinq ans et prend en considération le contexte législatif composé des lois du 05 mars 2007 relatives pour l’une à la Protection de l’Enfance à laquelle la Prévention Spécialisée est rattachée, pour l’autre à la prévention de la délinquance.

Financiers :

  • Le Département du Nord est notre seul financeur.
  • La Région et la Politique de la Ville dans le cadre des OVVV.

Techniques:

 

  • CNLAPS
  • L’APSN

Terrains :

  • Acteurs Locaux