Le partenariat

La réussite d’une démarche de prévention spécialisée dépend notamment  de la capacité des équipes à entretenir et développer des relations partenariales régulières. Notre immersion dans le réseau partenarial nous permet de nous adosser sur les ressources de chacun et d’apporter une réponse spécifique aux jeunes qui nous sollicitent. Le positionnement de l’AJA est donc double, elle est actrice et utilisatrice de cette richesse locale qu’est le partenariat.
Mais encore faut-il entretenir et ménager ce réseau professionnel et associatif. La confiance ne se décrète pas, elle se gagne. Mises en place il y a quelques années à l’initiative de l’AJA, les plateformes partenariales au sein des quartiers de Maubeuge sont désormais animées par les techniciens chargés de la politique de la ville. Ces rendez-vous permettent de fluidifier les relations et par là même de susciter des projets coopératifs. Nous participons activement à ces rencontres avec un réel souci d’efficacité, mais aussi de bienveillance.
Nous sommes convaincus que le malaise des publics pour lesquels nous sommes missionnés, n’autorise plus les querelles stériles. L’AJA, après avoir pris un certain recul, s’inscrit désormais dans cet esprit, que ce soit au sein du Groupe Socio Educatif (GSE) diligenté par les services des UTPAS, ou auprès de nombreuses autres instances tout aussi nécessaire à nos actions (CLAP, FDAJ, Comité de lutte contre les discriminations, cellules de veille, Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, Association de Prévention Spécialisé du Nord, STP2S… la liste ne saurait être exhaustive) .
Enfin, c’est peu à peu que nous entrons dans les collèges et les lycées Maubeugeois. Sans doute que des maladresses passées, mais aussi une certaine défiance mutuelle rendent encore délicates nos démarches.  Toutefois, nous sommes raisonnablement confiants, concernant de prochaines collaborations plus soutenues, fort des nouveaux contacts et des initiatives engagées avec les différentes communautés pédagogiques et éducatives.